Meneham : une plage paradisiaque confidentielle

La plage de Meneham.

Avec ses eaux turquoises, son sable blanc et ses quelques barques en bois amarrées sur la plage, la petite bourgade de Meneham risque bien de vous surprendre !

Du Finistère, on connait les roches escarpées, les vagues tempétueuses et les phares, petits points lumineux, perdus au milieu de l’océan.

Mais au plein coeur de la côte des Légendes, dans le Finistère nord, se niche Meneham. Avec ses plages de sable blanc et son eau turquoise, elle donne à la Manche des allures tropicales.

Ce petit village breton a par ailleurs une histoire toute particulière. Meneham de “Menez ham“, son nom signifie “le hameau sur le mont“. Il est, à l’origine, un village de douaniers, où logent ceux en charge de sécuriser les côtes des attaques ennemies.

Un ancien village de pêcheurs

Puis, ces douaniers se retirent, les habitants de Meneham vivant désormais essentiellement de la pêche et de la récolte du goémon. Le chaumière, point central du village, ferme en 1977. Puis le village se vide, pour être totalement abandonné en 2000.

Un projet de réhabilitation est rapidement mis sur pied pour reconstruire le village à l’identique. La restauration s’achève en 2008.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *